Acheter un Parking

Salut les investisseurs intelligents, c’est Bryan. On se retrouve aujourd’hui, pour ce nouvel article. Aujourd'hui nous allons parler des parkings, es-ce une bonne idée d’acheter des parkings ? Est-ce que vous devez vous diversifier en achetant des parkings ? Est-ce un bon moyen de démarrer dans l’immobilier  ou faut-il se focaliser uniquement sur ce type d'investissement ? Comment faire pour trouver un bon parking est-ce qu’il y a des choses à faire attention dans un parking ? Quelle sont les avantages et les désavantages ? C’est tout ce qu’on va voir maintenant !

En aparté, si vous n'êtes pas encore membres de la communauté des investisseurs intelligents, je vous invites à cliquer ici pour vous abonnez à la chaine Youtube. Vous retrouverez sur la chaîne? des dizaines de vidéos de conseils pour passer à l'action dans l'immobilier et pour réussir vos projets !

Un investissement peu coûteux et formateur

Les parkings, sujet du jour, j'en possède moi-même! Ce n'est évidemment pas la plus grosse partie de mon patrimoine, mais j’ai un parking qui se loue (super facilement d'ailleurs! ), notamment car il est bien situé dans un centre-ville avec beaucoup de demandes! Des endroits où les voitures ont du mal à se garer (la clef du succès) et donc évidemment ça se loue facilement. Les parkings aujourd’hui, je les conseille encore puisque ce n’est pas un mauvais investissement. Pour ma part, je les recherches de moins en moins. Pour être franc ce n’est plus ce qui m’intéresse le plus de regarder les parkings. Pourquoi ? Puisque que l'on loupe l'intégralité de l’aspect travaux (et de la plus value qui va bien souvent avec), cependant j'y reviendrai après. Une chose bien avec les parkings c’est que si vous démarrer dans l'immobilier c'est un investissement peu coûteux et formateur, qui peut s’avérer rentable. Une bonne solution d'investissement pour démarrer. Pourquoi ?

 

Le prix.

Un parkings ce n'est logiquement pas très cher. Même si les prix peuvent commencer à être élevé dans certaines ville (évidemment cela dépend de la ville où vous allez vouloir investir) mais vous avez des parkings qui démarre à 4000, 5000, 6000 euros et qui parfois montent jusqu’à 30 000 euros. Cela peu paraître important mais cela reste des investissements qui ne sont pas très conséquent par rapport à acheter un appartement, ou par rapport à acheter une maison, ou encore un immeuble! Les parkings sont des investissements plus accessibles pour démarrer.

 

Le passage à l'action

L’avantage du parking c’est qu’il vous permet quand même de passez par toutes les étapes d’un achat immobilier. C'est-à-dire vous allez toujours chercher un bien, vous allez toujours passer chez le notaire, vous allez toujours négocier, vous allez devoir toujours trouver un locataire donc au final vous faites tout le cheminement intellectuel que vous faites si vous achetiez un appartement ou un immeuble. Cependant avec une phase en moins, les travaux. Pour le reste le cheminement intellectuel est le même que pour un achat "standard". Cela aura un avantage, vous former ! Vous formez pour aller plus loin, plus vite, plus fort dans l'immobilier! Cela va vous aider! C’est le gros avantage du parking, pour démarrer, l'achat d'un tel bien vous met un pied dans l’engrenage et vous permet de comprendre comment fonctionne l'immobilier. Le tout pour un coût relativement réduit, et des risques réduit par la même occasion. Certes avec ces types de bien les cash flow sont réduits mais c'est mieux d'empocher même 20€ après impôts + de rembourser un patrimoine automatiquement que de ne rien faire non ? Donc ça c’est un des gros avantages du parking !

L'emplacement

Vigilance tout de même à où vous acheter ce parking.  Aujourd’hui si vous avez acheté un parking en plein milieu de la campagne, évidement ça va être quand même plus compliqué de le louer que si vous l’achetez dans une zone dense et où les voitures ont du mal à stationner (Centre ville, gare, hospitaux, université etc ...). Vous allez louer plus facilement dans ces emplacements plutôt que en plein milieu de la campagne. Regardez également si les stationnements aux alentours du bien que vous prospecter ne sont pas gratuit. Qui va venir payer pour louer un parking si autour de lui tout est gratuit. Personne. Soyez donc vigilants. Cependant ce travail, seul vous pouvez le faire : Analyser votre marché. Je ne le répéterai jamais assez. C'est l'une des clés du succès dans l'immobilier.  Alors des bonnes astuces pour un parking c’est évidement le centre-ville là où les gens ont du mal à se garer, le problème que c’est quand même assez saturés puisque les parkings dans les villes, surtout dans les villes anciennes il n’y en a pas beaucoup! Car les immeubles  n'ont pas tous un sous-sol et surtout c'est un investissement rechercher. Donc plus il y a de concurrence et plus cela sera compliqué pour vous, surtout à des prix bas. Compliqué ne veut pas dire impossible, attention !

Tous les gens qui démarre et pour qui c’est parfois difficile de trouver une bonne affaire, il faut savoir une chose, la rentabilité d'un parking va se jouer uniquement sur votre négociation ! C'est lors de votre négociation avec le vendeur qui va falloir être bon! Comme je vous l’ai dit l’aspect travaux est hyper réduit, hormis mettre un box vous n’allez pas pouvoir faire grand-chose donc c’est vraiment sur la négociation, il va falloir être fort. Quand vous achetez un bien, un appartement, un immeuble, une maison, vous avez deux effet de levier qui peut vous permettre de créer une grosse plus-value.

  • Le premier : négociation qui va vous permettre d’acheter sous le marché
  • Le second :  les travaux qui vont vous permettre de mettre en valeur le bien à un coût minimum et de créer une plus value instantanée.

Aujourd’hui quand vous acheter un parking évidemment si ce n’est mettre un petit box ou changer la porte, peut être le diviser…Bref vous n’allez pas faire de travaux ou du moins très peu et évidement vous avez très peu crée de plus-value sur ce point. Donc vous perdez quand même un des aspects fondamental qui moi me plais dans l’immobilier c'est-à-dire la possibilité de créer une grosse plus-value grâce aux travaux!

Les points de vigilance

Attention aussi à l'emplacement. Le centre-ville fonctionne bien, des petites astuces vous pouvez aller chercher par exemple au bord d’un hôpital ou au bord d’une usine. Usine c’est un peu moins centre-ville mais les hôpitaux sont souvent pas plein centre-ville mais légèrement excentré mais qui reste quand même près du centre ville. L'important est de tester la demande. Un hospital contient beaucoup de personnel, donc de voiture, donc de demande pour ce garer. C'est un exemple parmi tant d'autres. A vous de trouver le bon endroit en fonction de votre ville, où du moins celle que vous avez ciblé pour acheter !  Ne limiter pas uniquement votre recherche au centre ville, vous commettriez une erreur.

Evolution du monde de transport dans le futur

Un dernier point de vigilance sur les parkings. Non pas concernant les parkings mais plutôt la voiture. La voiture on ne sait pas ce que ça va donner dans le future. Notre mode de consommation, notre mode de déplacement qui se fait beaucoup en voiture notamment en France et même dans les centre-ville peut évoluer. Prenons l'exemple de Londres qui essayent de chasser les voitures du centre-ville, idem pour plusieurs grosses villes européennes. Donc qui vous dit que ça va pas être comme ça dans 20 ans, 30 ans, 40 ans chez vous ? Que la voiture va diminuer dans la part du marché du déplacement et que l'on va augmenter les centre-ville avec des zones piétonnes ? des transport en commun ? des téors ? des métros ? des bus ? Si vous allez par exemple en Italie vous avez beaucoup des centre-ville qui sont fermées aux voitures or pour résidents ! L'avenir de la voiture dans le futur ? Personne ne peut le prédire, on ne sait jamais. Ce risque semble bien moins limiter avec un appartement ...! Evidemment ce n'est probablement pas pour tout de suite, notre mode de déplacement se fait beaucoup avec la voiture mais gardez le à l'esprit.

Pour finir sur un avantage avec le parking, parlons de la gestion et surtout de sa facilité! Les gestion se font très facilement puisque vous n’avez pas de problèmes avec vos locataire, pas de serrure qui grippe, de chauffe eau qui rend l'âme, pas de fuite d'un robinet, de fenêtre qui grince etc... Bref vous abstenez de tous ces problèmes parasite que vous pourriez avoir avec un appartement. Un atout lorsque vous débutez dans la gestion locative.

J'espère que cette article vous a aider en tout cas concernant l'achat de parking !

Vous souhaiter allez plus loin dans l'immobilier ? Passez à l'action et enfin dégager de l'argent grâce à l'immobilier ?

Cliquez ici pour découvrir nos programmes ! 

 

Pour voir la vidéo c'est ici !